Pour la semaine de l’internet – du 14 au 19 novembre – la médiathèque de St Rémy accueille ce mercredi 17, Bertrand Brocard, un grand témoin de l’histoire de l’informatique et du jeu vidéo. Ce Chalonnais a créé en 1983 dans la cité de Nicéphore Niépce, la société d’édition de jeu vidéo Cobra Soft. Le jeu vidéo, c’est un domaine qu’il connaît donc bien, des premiers ordinateurs, en passant par les consoles à internet et aux smartphones.
Devant un public trop peu nombreux, ce passionné partage tous ses souvenirs et en particulier les débuts de l’informatique et du jeu vidéo en France, la création, l’édition depuis ses origines. La médiathèque abrite en parallèle une partie de l’exposition « Game explo »
Bertrand Brocard est un peu la mémoire de l’histoire de l’informatique. Il a commencé, comme beaucoup de pionniers dans l’informatique avec un Sinclair ZX 80 avec 1 KO de mémoire avec un enregistrement sur cassette audio (1 KO de mémoire imaginez alors que nos smartphones sont équipés souvent de 32 GO). Il a fréquenté, très vite, le club Microtel de Chalon, ce club où les nouveaux passionnés d’informatique naissante se rencontraient, programmaient et partageaient des ordinateurs à l’époque encore hors de prix. Puis Bertrand Brocard s’est lancé dans la conception de jeux vidéo sur ordinateur, sur console et vite sur internet. Il a créé la société d’édition de jeu vidéo Cobrasoft en 1983 à Chalon.
Bertrand Brocard mène un nouveau combat pour donner vie au Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV) dont il est le président. C’est un gros projet très lourd à monter dit-il. Ce conservatoire ne vise pas à collectionner du vieux matériel (qu’il montre d’autant plus volontiers qu’il les a utilisés ces Thomson MO5, TO 7, Atari, Amstrad, Amiga,Commodore, Alice…), mais à la manière dont étaient fabriqués les premiers jeux. Il recherche des locaux. Une quête que Bertrand aimerait voir aboutir avant mi 2017 de préférence à Chalon, mais à défaut dans d’autres villes. Outre cette recherche, le pionnier tente de récolter le maximum de témoignages sur ceux qui ont participé au tout début des années 1980 à l’aventure de l’informatique et du jeu vidéo