9 JT – Solidaires la mobilisation ! – Un parfum de Nostalgie Vintage – Excellence comptable – Hôpital sur livre

0
8084

Semaine de la Solidarité Internationale

Texte à venir

Marché au tour du Monde

Dans le cadre de la Semaine de Solidarité internationale se tient ce dimanche le 5e Marché autour du Monde. La Salle polyvalente de Virey accueillait une quinzaine de stands associatifs. Plus de 400 visiteurs sont attendus… une manière de faire ses emplettes de Noël de façon solidaire. Les produits sont achetés au juste prix auprès des paysans, artisans locaux d’Afrique, de Syrie, d’Asie… et revendus avec une petite marge. Les bénéfices sont réinvestis localement dans des projets de développement, d’éducation… Le marché est organisé par le club Solidarité du lycée Hilaire et Appuis. Ces 2 associations, fortement impliquées dans la solidarité, proposent depuis 8 ans des parrainages en collège et lycée au Niger.

Amnesty International A Nous 2 ! Lundi 14, Clos Bourguignon.

C’est devant une soixantaine de personnes que la Compagnie Arc en Scène a interprété, à l’initiative du groupe chalonnais d’Amnesty de Chalon, la Comédie absurdo-burlesque sur la différence, le racisme et le vivre ensemble. Cette pièce est écrite et interprétée par Yann Lejeune et Mete Arikan. La mise en scène est assurée par Eulalie Torres. Au moment où vivre ensemble est de plus en plus difficile, au moment où nos différences deviennent non plus des richesses, mais haines, cette pièce est la bienvenue… Espérons qu’elle pourra changer le cours de cette déferlante d’intolérance… Rien n’est moins sûr. Alors « A nous de… ».

Cela pourrait se passer n’importe où, à n’importe quel moment. Car quand Noir et Blanc se rencontrent, que chacun cherche sa place dans un monde semblant trop étroit, la méfiance impose. Et puis ils sont si différents ! Trop différents pour s’aimer, mais trop semblables pour se détester. Alors pourquoi ne pas s’ignorer !

Chacun d’un côté d’une frontière qu’ils ont tracée, Blanc et Noir ne doivent pas cohabiter, il en va de leur honneur de membre de l’humanité. Oui, mais voilà : petit à petit, sans s’en apercevoir, Noir et Blanc ont noué une relation et le nœud est serré ! Être raciste, ce n’est pas aussi facile que l’on croit et être indifférent, c’est encore difficile.

Alors, comme deux frères, il se part, se disputent, s’amusent et se jalousent, ils construisent ensemble et ils détruisent, ensemble aussi. Alors « A nous deux ! «  ou « A nous de… ? »

Compagnie Arc en scène 71 400 Autun
03 85 52 59 09 — arcenscène@live.fr.
Texte tiré du Flyer de la compagnie.
La compagnie Arc en scène joue les samedis et dimanches à Paris au théâtre La croisée des chemins.
Ils sont éligibles au P’tits Molières 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.