9 JT – Solidaires la mobilisation ! – Un parfum de Nostalgie Vintage – Excellence comptable – Hôpital sur livre

0
8084

Lycée Mathias – Parrainage de la Promotion DCG.

Le lycée Mathias accueille dans ses murs la filière DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion – bac + 3). La journée de parrainage de la nouvelle promotion 2016-2019 a commencé par une conférence sur « la délinquance financière et la cybercriminalité » animée par Eddy Demolombe (commandant de police à Dijon en charge des Brigades financières) et Jean-Baptiste Chaperon (brigadier-chef de police à Dijon spécialiste de la cybercriminalité). Pendant les deux heures de conférence devant un public attentif et parfois surpris, les policiers ont fait part de leur expérience dans un domaine de délinquance en pleine expansion avec le développement du net : blanchissement d’argent, arnaques, arnaque à la carte bleue, Skimming ou contrefaçon à la carte, distributeurs falsifiés, paradis fiscaux, détournement d’argent dans les entreprises ou abus de biens sociaux dans le monde politique…

8 ateliers

L’après-midi est lui consacré à 8 ateliers de rencontre entre professionnels et lycéens et étudiants de la filière : l’expert-comptable et le commissaire aux comptes, le contrôleur de gestion, le directeur administratif et financier, les métiers de la banque, de l’assurance, du droit, de la fonction publique, l’entrepreneuriat, le comptable avec la DCG… Une rencontre de 30 minutes environ pour permettre aux étudiants le maximum de rencontre et de questionnement à des professionnels très motivés et passionnés de leurs métiers. Deux ateliers techniques (le social, la paie et la comptabilité agricole et viticole) sont réservés aux BTS et aux 3es années de DCG.

Remise des diplômes

À 17h, après les discours de Corinne de Bontin, proviseur adjointe en charge des DCG, d’Annick Pusset, vice-présidente de l’OEC (Ordre des Experts-comptables) et de Philipe Bonnin représentant de la CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes), sont remis avec une certaine solennité les diplômes aux étudiants reçus à la session 2016 avec un moment particulier pour le major de la promotion Erwan Carré. Enfin, avant le petit buffet de fin de journée, est signé le parrainage de la nouvelle promotion… Un engagement fort du parrain, Enis Dzogovic, expert comptable, qui a lui-même fréquenté le DCG de Mathias. Un retour aux sources…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.